\\(*-*)//\\(°o°)//|||TRIP-MAP|||\\(-_-)//\\(O_o)//


Afficher Trips in Asia sur une carte plus grande

jeudi 4 septembre 2008

Derniers jours-Un Bilan



Mon deuxième séjour en Chine touche à sa fin et avec ça pleins de choses à faire, quelques projets, des rêves réalisés et d'autres qui restent à réaliser. L'année dernière HongKong (rapidement) et (surtout) la province du Guangdong avaient commencé à me révéler les secrets de la Chine. Cette année, les études m'ont une nouvelle fois permit de découvrir la Chine via Pékin et Shanghai, deux villes énormes, qui même si elles ont encore leur lot de coins à me faire découvrir, restent des villes de Chine, donc, outre les monuments et architectures de cartes postales, des lieux de vie, des lieux où l'expat' qui part toujours avec ses idées préconçues se retrouve face à des modes de vie, de communication,... plutôt destabilisants, intéressants ^^
Des objectifs de voyage dans ce pays se dessinent encore et toujours, mais également tout autour (le Japon entre autres), mais place au boulot, qui je l'espère me fera vite (pas trop vite, hein, maman ^^ ) revenir en Chine...


Bilan des courses:
---------------------

Nouvelles villes de Chine visitées: Beijing (Pékin), Shanghai, Nanjing (Jiangsu), Shaoxing (Zhejiang), Hangzhou (Zhejiang), Suzhou (Jiangsu)

Des monuments, des rues, des lieux insolites de Chine: Aéroport de Pékin, Sushe de Pékin, Tian'an Men, Carrefour chinois, Beijing Gongye Daxue, Hutong, Drum & Bell Towers, Prince Gong's Mansion and Garden, Houhai, Gare de l'Est, le 'Laoban' resto, Gugong la Cité Interdite, Colline de charbon, le nid d'oiseaux, la piscine olympique, Wangfujing 'la rue des arnaques, attention ^^', quartier informatique (hey Fab on y est pas retourné !!), cérémonie J.O. à l'université, YongHe Gong temple des lamas, YiHeYuan le palais d'été, la Grande Muraille section SiMaTai, Gare de Shanghai, Pagode de Leifeng (Hangzhou), XiHu lac de l'ouest (Hangzhou), le musée de Shanghai (énorme !!), le Bund, la Pearl Tower, YuYuan le jardin Yu, Marché des oiseaux, Marché des antiquités, SunYaTsen's mansion, JingAnSi ManHuaCheng la ville du manga et des figurines, LiuYuan le jardin Liu (Suzhou), Panmen scenic spot (Suzhou), Centre d'achat et d'exposition de la perle d'eau douce (Suzhou), Zhongshan (Nanjing) énorme!!!, YuHuaTai (Nanjing), Musée mémorial du massacre de Nankin (Nanjing), XuanWuHu le lac XuanWu (Nanjing), Hunan Road (Nanjing), le musée de Nanjing (Nanjing), Gare de Nanjing, Shanghai Art Museum (Shanghai), MoGanShanLu la rue des artistes (Shanghai), Qibao (Shanghai), DongHu lac de l'est (Shaoxing), LuXun's Mansion (Shaoxing), Usine de fabrication d'écran TV LCD (Shaoxing)...etc. ^^

Kilomètres parcourus Maison<>Chine<>Maison ^^: +20900 km (juste en incluant les grands trajets)

Nombre de caractères chinois appris: +800? (j'ai pas compté) +expressions (plus que 48430 caractères à apprendre selon le dictionnaire Kangxi des caractères chinois lol)
Temps total d'apprentissage du chinois: +560h

Et plus encore: mon premier salon automobile, mon premier salon du manga et de l'animation, ma première colloc' en Chine, ma première recherche d'appart' en Chine, mon premier appart' au trente-et-unième étage (^^), mes premiers muslims !, mes premières négociations en chinois, la première fois que je prends un train pour un trajet de 24h!, mon premier windows chinois (eh oui, mon pc a aussi fait des siennes pendant le séjour), ma première maladie chinoise, mes premiers potes coréen, espagnol, hollandais et japonais, ma première console de jeu chinoise (avec Fab), ma première coupe de cheveux à la tondeuse, mon premier Typhon en Chine (et le tremblement de terre), mon premier Ikea en Chine, ma première éclipse totale ratée en Chine, mes premiers (et derniers?!) J.O. en Chine !


Info
  • 9000 caractères suffisent à lire à peu près tout texte (il sera cependant toujours possible de trouver, très rarement, un caractère qu'on ne connaît pas) ;
  • 2000 caractères sont censés suffire aux ouvriers ; c'est le taux moyen d'alphabétisation. Le recours à un dictionnaire sera cependant encore nécessaire ;
  • 1500 pour les paysans (ces chiffres sont ceux fixés par les standards d'alphabétisation) ;
  • 1000 caractères permettent de lire 90% des caractères utilisés dans les publications courantes.

J'espère ne pas devoir m'arrêter là, les régions du Yunnan, l'île de Hainan, les bords de mer à Ningbo ou dans la province du Heilongjiang, ou encore la Mongolie intérieure, le Tibet et le Guangxi m'attirent beaucoup que ce soit pour la beauté des paysages, l'intérêt historique ou les architectures et autres visites incontournables...

Voici en images quelques coins qui méritent (parmi bien d'autres) qu'on vienne y jetter un coup d'oeil...chez les chinois et leurs voisins...

Les 'déjà Vus'
----------------


Les 'pas encore Vus'

------------------------

Yunnan


Hainan



Ningbo




Heilongjiang



Mongolie intérieure



Tibet


Guangxi



Le Japon




et ce ne sont que quelques clichés...

Boulot?
Eh bien, ma formation me guide vers une période de 6 mois supplémentaires en Chine, 6 mois qui pour moi seront certainement décisifs pour ma décision de vie professionnelle. La décision de travailler en Chine ou en relation avec la Chine sera la plus difficile à prendre (les avis divergent ^^ ), mais l'idée est de bien vivre, isn't it? on verra...


à plus !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouah ba dis donc ça en fait des choses !! Visiblement tu en as bien profité, c'est cool ;-)) Profites bien de tes derniers jours et à très très bientôt de te revoir ptit frère ;-)))
Gros bisous

Anonyme a dit…

Ce bilan est bien positif, je crois que tu as vécu une belle "aventure", faite de belles rencontres, de belles découvertes de toute sorte... et je ne te parles de toutes celles que tu vas encore faire, (c'est vrai pt être pas trop tôt!!^^) ainsi va la vie.... continue et reviens nous vite!! bisou jtm Mum

Emie a dit…

Bonjour,
Ton blog est vraiment interessant, je vais me lancer a l aventure et tente de passer un an ou deux a Shanghai.
Peux tu me donner un site ou je puisse apprendre les caracteres
(un listing, une methode)
Je te remercie d'avance

Emie