\\(*-*)//\\(°o°)//|||TRIP-MAP|||\\(-_-)//\\(O_o)//
Afficher Trips in Asia sur une carte plus grande
mercredi 15 août 2007
ANPCN : Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne
L'ANPCN se bat pour diminuer la pollution lumineuse, ce phénomène alterant le paysage nocturne par l'émission de lumières artificielles dans notre environnement;
Les impacts ? Cette pollution touche la faune, la flore, les écosystèmes*, la santé humaine + un gaspillage énorme d'énergie !
Les causes principales ? "L'hyper éclairage urbain", éclairages inutiles et/ou mal conçus, tournés vers le ciel, ampoules trop puissantes, enseignes des magasins, éclairage de parking ou autres monuments...
Les solutions ? Bien sur il y a des solutions. L'important est bien de se poser des questions sur la pertinence de tel ou tel éclairage, le choix de la puissance et de la durée de l'éclairage. Les éclairages tournés vers le bas, qui n'éblouissent pas, moins puissants impactent moins sur l'environnement.
Quelques chiffres :
- Certains luminaires diffusent jusqu'à 90% d'énergie vers le ciel !
- En France l'éclairage public représente 23% de la factur globale d'énergie d'une commune et 48% de sa facture d'électricité.
- Carte des halos de Pierantonio Cinzano (Europe)
*Un écosystème est un ensemble dynamique d'organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent.
Pour plus d'info: www.anpcn.fr
Libellés : blablabla
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire