\\(*-*)//\\(°o°)//|||TRIP-MAP|||\\(-_-)//\\(O_o)//


Afficher Trips in Asia sur une carte plus grande

mardi 15 avril 2008

15/04

Les Hutong, un labyrinthe de ruelles grises dont certaines datent de centaines d’années. A l’origine moteur de la vie dans la ville de Pékin (le peuple qui n’accédait pas à la Cité Interdite), aujourd’hui ces ruelles aux maisons traditionnelles ont laissé place à de grandes avenues, des centres commerciaux et immeubles modernes.


Dès la sortie du métro, un homme nous aborde (moi et Helen), nous proposant de faire le tour des hutong pour une somme…affolante ^^ … perso, ça m’aurait bien tenté, mais je n’aime pas trop me faire arnaquer et je préfère marcher. Héhé

Direction ?? >>>en face ! une petite ruelle, qui ressemble fort à ce que l’introduction de cet article annonce, prédominance du gris et un peu de délabrement…






Au bout de cette longue, très longue ruelle, on arrive dans une rue un peu animée où l’architecture mêle l’ancien et le moderne, les commerces sont nombreux : pleins de petits magasins de vêtements, de jeux vidéo et d’instruments de musique.




Ce qui est amusant est d’entrer dans plusieurs magasins de jeux vidéo. Ils ont tous les mêmes articles (ou presque), la console Wii prend beaucoup de place, et les figurines de manga occupent également une large partie des vitrines…

Un mix de deux séries…étonnant, je ne savais pas qu’il existait de tel cross over ! star wars + transformers !!! Mael ? qu’en penses-tu ?


Un peu plus loin, on continue notre petit périple dans une ruelle ou les belles architectures se marient aux odeurs des petites épiceries…


On arrive aux Drum and Bell Towers ou Tours du tambour et de a cloche respectivement Gulou et Zhonglou. Ces tours ont été construites à l’époque des Yuan et à l’époque, de la tour des tambours, les habitants pouvaient entendre résonner 24 tambours géants lors de la fermeture des portes de la ville. Je n’ai malheureusement pas vu l’intérieur de ces tours, la vue de la haut doit être intéressantes…

Après avoir admiré ces deux tours, on peut jeter un œil dans un musée (si on arrive assez tôt !!) où les objets d’époque sont nombreux et proviennent de plusieurs régions…



Dans la rue, il n’est pas rare de remarquer d’étranges activités, comme ce vendeur qui se déplace chez vous déguisé en clown…une livraison de fleurs originale hahaha !



Après cette marche, on …remarche…

Un mini marché par ci, des magasins traditionnels par là…et puis un passage devant le temple de Confucius et le temple des Lamas…pas de visite détaillée car il est trop tard…dommage encore. J’y repasserai peut être un jour.




Un petit dèj à la cafèt’ !

ça vous tente? perso, j'avais une haleine de ch... après ça ^^ hahahaha!!! chewing gum MAX !

17/04

Je profite encore de la présence d’Helen pour maximiser les visites, en plus il fait beau et les cours de chinois qui avaient démarré sur les chapeaux de roue se simplifient sur les cours de compréhension orale et d’oral.

Direction Prince Gong’s mansion and garden…résidence du prince Gong :

Fondé en 1776, ce lieu est la résidence princière la mieux préservée de toutes. Elle a habité deux hommes connus et puissants qui lui ont donné son nom : le ministre He Shen (préféré de l’empereur Qianlong de la dynastie des Qing) et un conseiller de l’empereur Tongzhi, j’ai nommé Yixin, ou prince Gong…

On a marché…encore marché, beaucoup de monde, mais beaucoup de belles choses ; 32000 m² d’habitations, 28000 de jardin…un site plutôt grand devenu site protégé en 1982.

Laissons les images parler d’elles-mêmes (any question ? feel free to ask me !) :




































Après cette belle visite, on erre un petit peu dans les environs de la petite résidence du prince Gong, et on arrive dans une partie de Houhai, un quartier que m’a conseillé une amie…ensuite direction Chaoyang district (là où j’habite !)










18/04

Ouinnn ! Helen s’en va…il faut bien retourner bosser…même si je ne pense pas que son niveau de français se soit détérioré au contact d’une bande d’étudiant de Nantes. Tous étaient contents de l’avoir rencontrée et c’était réciproque. Vivement Shanghai…haha !

Je n’ai pas de photo car pas de batterie, et c’est bien dommage car, ayant raccompagné Helen à la 北京西站 Beijing Xi Zhan (gare de l’est de Pékin), j’ai vraiment mal joué…c’était IMPRESSIONNANT…allez voir sur le net…c’est ENORME !

Une photo chopée sur le net, mais c'est mieux en vrai !

19/04

Premier vrai weekend à Beijing, un réveil en douceur, bercé par les klaxons habituels vers 8h du mat’ et les quelques cris annonçant je ne sais trop quoi (parfois j’imagine que c’est pour annoncer la venue…genre un gars qui transporte un tas de bois et qui prévient que si l’on veut jeter du bois…on peut le lui refourguer…enfin j’imagine, j’imagine…)

Bref, réveil cool, au pieu, avec Internet et un petit manga ^^ cool

Direction le mini supermarché à côté du sushe (dortoir) pour acheter un pack de flotte et de la lessive…

Bouiboui « le laoban (=patron en chinois (prononcer laobanne)) » avec les tongxue (=camarades (prononcer tongue chué)). Miam…

Départ pour la Cité Interdite (Gu gong) avec Fab (mon colloc) et Anna.

Des photos pour vos yeux…

Chaoyang district, puis le centre..., j'habite par là ^^






Direction >> Gugong (en travaux ^^)

Architecture impériale chinoise fondée sous les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911) , où logeaient l’empereur, l’impératrice, les concubines et eunuques. La cité interdite a été conçue suivant les principes du Feng Shui suivant un axe Nord Sud. On entre dans la cité par le sud qui selon les lois du Feng Shui représente la direction la plus favorable, contrairement au nord « d’où viennent les barbares et les vents durs de la Sibérie ».

Les bâtiments de la cité interdite ont à leur base des terrasses de pierre et leurs toits à pentes (4) sont couverts de tuiles jaunes, couleur de l’impérialisme (et aussi de la terre, symbolisant le centre de l’univers).

Des chimères protègent les bâtiments impériaux des intempéries, incendies et éclairs...leur nombre représente le niveau hiérarchique des habitants du bâtiment...

























Fin de journée... un petit passage devant le stade national (olympique) et la piscine olympique...
puis on retrouve Henri à son appart' gigantesque et on se fait un piti repas sympatoche...crevé...






-------------------------------------------------------------------------------
20/04
Ce matin, un réveil pluvieux... pas grave, il faut bosser aujourd'hui ^^
En lisant les news, je trouve une info concernant un salon...le salon de l'automobile de Pékin...je veux y aller !!! haaaaa!!! Donc on va essayer de se faire ça avec des collègues je pense dans la semaine, il semble ouvert au public à partir de lundi. Je vais charger la batterie de mon appareil photo ^^



puisque j'y suis... voici un petit bout de notre installation de geek...
un hub+2 cables qu'on a réussi à négocier à 6€....en France on s'en sortirai avec peut être 60€ ou plus...le vendeur n'était pas content d'ailleurs...pas de marge $$$$
Faut dire qu'on avait des arguments de choc ^^


Mes bouquins de cours...d'ailleurs je m'en vais les étudier après ce long message ^^



byebye, more news soon !

0 commentaires: