\\(*-*)//\\(°o°)//|||TRIP-MAP|||\\(-_-)//\\(O_o)//
Afficher Trips in Asia sur une carte plus grande
dimanche 11 mai 2008
Encore une belle balade dans l'un des coins les plus réputés de Chine, j'ai nommé...cf. TITRE !! haha!
***Pour commencer, un petit plan de l'endroit:
et le ticket ^^
***
hey, mais faut d'abord s'y rendre...même pas peur ! départ du sushe prévu à 9h, ...on part à peu près à 9h ^^
on prend le bus...et c'est parti pour une journée de bonheur!!
Sur la route, on passe pas loin du quartier dans lequel je suis allé avec Fab' une fois: zhong guan cun (le quartier informatique)...
on a de la chance, la météo est très changeante en ce moment, un jour de pluie, un jour de soleil, un jour de froid, un jour de soleil etc... on est tombé sur la bonne journée ^^
souriez...vous êtes filmés...et pas qu'un peu !
pile au centre et sur la gauche, le fameux bâtiment 6F (6 étages) avec que des cartes graphiques, des cartes mères, de la Ram, des DD, des SD card, des memory card, des MP, des MP3, MP4 et des scoubidoubidou waaa !
entre pollution et poussière, je m'étonne de pouvoir encore utiliser mes yeux..!!!
plein de circulation, plein de gens, plein de bâtiments, plein de montagne et ...hop on est bientôt arrivé !
après une restauration rapide, nous entrons enfin dans cette zone d'environ 30km²....on n'en fera pas le tour !
Un peu d'histoire (thank you Gallimard!):
-----------------------------------------
"A 16km au nord-ouest du centre-ville de Pékin, l'empereur Qianlong (1736-1795) fit réaliser un chef-d'oeuvre paysager et architectural: Yuanming Yuan: Jardin de la Perfection et de la Clarté, mieux connu des Occidentaux sous le nom d'Ancien Palais d'Eté.
Son architecte, Giuseppe Castiglione, s'inspire des modèles européens les plus dispendieux, comme le palais de Versailles. Pendant la 2nd guerre de l'Opium (1856-1860), les puissances occidentales, menées par les troupes franco-britanniques, mettent le palais à sac. Aujourd'hui, seuls un labyrinthe de briques et son pavillon central ont été restaurés, trônant au milieu de ruines qui ne manquent pas de pittoresque.
Un nouveau palais d'été est reconstruit non loin de là, sur le site prévu par Qianlong pour accueillir la retraite de sa mère. Mais on associe ce palais au nom de la célèbre impératrice douarière Cixi.
En 1888, piochant dans les deniers publics alloués à la constitution d'une flotte, celle-ci fait bâtir Yiheyuan (jardin où l'on cultive la concorde, palais d'été).
Cixi, qui n'est qu'une concubine de troisième rang, se fait couronner à la mort de l'empereur. Dénuée de tout scrupule, elle passe 50 ans sur le trône du Dragon. En distrayant son fils avec des jeunes filles et d'autres amusements, elle parvient à le garder loin des affaires du pays jusqu'à ce qu'il meure, à l'âge de 18ans. Se moquant des lois de succession, elle installe alors son neveu sur le trône et gouverne dans l'ombre jusqu'à la majorité de ce dernier.
Puis elle se retire dans son palais d'été tout en continuant à se mêler de la politique du pays jusqu'à sa mort en 1908.
Comme dans tous les jardins chinois classiques, l'eau et les montagnes (représentés par des rochers) structurent le paysage du Yiheyuan. A l'ombre du Wanshou Shan (colline de la Longévité millénaire), le lac Kunming occupe les trois quarts des 30 km² du domaine.
Foxiangge (pavillon des Fragrances bouddhiques), qui couronne Wanshou Shan, est accessible par une série de ponts, d'escaliers, de portes et de pavillons. Dans la partie Est, un petit bijou de jardin classique, Xiequ Yuan (jardin du Plaisir Harmonieux), reproduit un étang à lotus de la vieille ville de Wuxi.
Pour empêcher la pénétration des espions étrangers, Renshou Dian (Palais de la Bienveillance et de la Longévité) est bâti juste à côté de la porte orientale, Dongmen, aujourd'hui l'entrée principale.
Derrière ce palais, les anciens appartements privés de Cixi abritent un musée du Théâtre. Cixi y faisait jouer des opéras par une troupe de 384 eunuques.
Changlang (galerie Longue) est une construction légère en bois, décorée d'innombrables scènes de la mythologie chinoise. Longue de 78m, elle relie, parallèlement à la rive nord du lac, les bâtiments éparpillés du palais jusqu'à Qingyanfang (bâteau de Marbre), une folie où Cixi aimait prendre le thé)"
Voilà un peu le contexte...enfin celui d'il y a quelques années plutôt ^^
Aujourd'hui, yiheyuan est un lieu touristique important pour la ville de Beijing, mais cela n'enlève pas au lieu son charme et un petit quelquechose de spirituel ...qui nous traverse quand foule le même sol que les personnages célèbres de l'histoire.
...
***
un peu plus d'images...
the MOI ! avec le bob
the Entrance !
the Coin romantique...mais bon on est entre mec...wuhahahahahaaa !
les gondoooollllaaaavenniiissseeeeuuuuu !
En fait, c'est bel et bien Suzhou street que l'on peut apercevoir d'ici...on croyait l'avoir loupée...
bug...the Entrance BIS ! haha
the Chien de garde ! Comme souvent un couple, lion et lionne, s'imposent comme premiers gardien du temple...rooaaarr !
le ciel bleu, la montagne au loin, le temple, des arbres...manque plus que le mer et le paysage sera complet...
Je commence à devenir fou de toiture...je vais peut être me recycler !
tibo et benJ, comme d'hab...no comment ^^
Benoit, plus grand que jamais...il triche il a une casquette...hum...
tu tires ou tu pointes? con !
la colline parfumée au loin nous tente bien, mais il nous reste quelques kilomètres à faire dans Yiheyuan...ce sera pour une prochaine fois peut être...
***
La longue galerie, avec la mythologie chinoise racontée par des centaines d'illustrations... magnifique.
have a break !
Le bateau de marbre...
***
little break
Benoit et ....Hector le castor
Hector se laisse aller...
Hannibal l'Hector ! wuahahahaha!! je suis fier de celle-ci ! COPYRIGHT
Support indispensable pour notre "guide" Tibo, le petit futé passe partout, si vous avez une poche, petit futé passera dedans, si vous avez un sac, petit futé se glissera dedans...petit Futé, l'ami de vos voyage....hum...bref, Tibo tentait tant bien que mal de nous enfoncer un peu de culture dans le crâne avec ses multiples explications et coup de pied au c.. pour avancer plus vite et optimiser les visites ^^
***
entrez donc, vous pourrez voir de plus près le pavillon des fragrances bouddhiques ("Tower of the fragrance of the Buddha") ainsi que le "Hall of dispelling clouds" (Paiyun Dian, 排云殿) dans lequel on peut observer des présents offert par des princes, ducs et autres personnages de haut rang. L'ensemble couvre environ 8000m² avec Paiyun Dian au centre entouré d'autres structures accessibles par de multiples couloirs.
va pas tout seul dans ce bois ! lol
un menhir !!!!
un dolmen !!!! aaaah !!!
du français sur un panneau chinois !!! aaaaaaaAAAAAHHH !!! sans faute!! haaaaa!???
***
The Garden of Virtue and Harmony
derrière ce mini musée (ci-dessus) où l'on dit qu'est exposée la toute première voiture importée en Chine, on découvre un théâtre où Cixi faisait jouer des opéras... nous avons eu la chance d'assister à une petite représentation...
Non loin de la scène, une galerie est consacrée à Cixi et aux objets d'époque...
Cixi
***
***
Wenchang gallery
Il est dit qu'il s'agit de la plus grande gallerie de ce genre existant parmi tous les jardins chinois classiques; dans ses six pièces sont disposés des milliers d'objets extraits du palais d'été et couvrant 3600 ans (des dynasties Shang et Zhou jusqu'à la fin de la dynastie Qing); les objets exposés comportent des artefacts en bronze, porcelaine, des bijoux, peintures, calligraphies, livres anciens, horloges...fait d'or, d'argent, de bamboo, de bois, d'ivoire...
Tous ces objets montrent la maîtrise impressionnante qu'avaient les artisans à leur époque, mais également la valeur qu'avaient ces objets pour le pays...
l'entrée/sortie de ce magnifique temple de l'artefact !
***
le lac Kunming
Bronze Ox (Boeuf de bronze)
Réalisée sous le règne de l'empereur Qianlong (1736-1795), cette statue était aussi appelée le Boeuf d'or (Golden Ox). Elle est très réaliste, et fut placée là, dit on, pour contrôler les flux...
Les quatrevingt mots inscrits sur son "corps" intitulé "inscription sur le boeuf d'or", furent aposés au sceau par l'empereur lui-même.
***
Seventeen-arch Bridge (shiqi kong qiao 十七孔桥)
Le pont aux dix-sept arches
Construit en 1750 sous le règne de l'empereur Qianlong, ce pont de 150m de long fait la liaison entre East Bank (?) et South Lake Island (l'île du sud du lac Kunming). C'est le plus long pont existant dans un parc chinois. Plus de 500 lions sculptés dans la pierre, trônent dans des positions différentes sur le pont et 4 étranges animaux ont également été sculptés aux extrémités du pont: forts et puissants, ils représentent bien les talents en sculpture développé pendant la dynastie des Qing.
***
on fini notre balade d'YiheYuan sur cette petite île du lac Kunming...un coucher de soleil, la fatigue se fait un peu ressentir, mais on est toujours prêt pour la déconnade ^^
SOON MORE PICS FROM CHINA !!!
byebye
thanks for you comments !
4 commentaires:
coucou, waouuhhhh j'avais pas vu toute ces photos, elles sont vraiment superbes....tu t'en met plein les yeux. J'imagine déjà le diaporama en rentrant a la maison !!! hum hum... 10 heures plus tard :-)
Bonjour la pollution !!! prévoit des essuies glaces. Yo mon frère avec son bob !!! Elle est trop belle l'entrée du palais d'été. bon je vais pas te faire un commentaire de 10 kilomètre. JE te fais d'énormes bizoooooo et vivment les prochaines foto de toi. (tu me manque) jtm
哎呀,终于找到个留言的地方了!你这里面都是法文,除了汉字,别的我几乎一个都没有看懂!能找到这个留言的地方真是不容易啊!
这是颐和园, 我个人觉得没有故宫好玩,因为太大了,暑假和我外甥一起去,差点没有走丢!更可恨的是我们的照片放到电脑里,因为系统崩溃,全没了!连个影影都不存在了!哎,心疼死我了!
我还不知道在哪留名字,就在下面留了,可不能笑话我啊!
谢霞
我到底是留没留上啊,折磨死我了,什么都看不懂!以后还是少来你的地盘玩!要不我的自尊心就全没了!
这到底是怎么整的?我都晕了...
Enregistrer un commentaire