\\(*-*)//\\(°o°)//|||TRIP-MAP|||\\(-_-)//\\(O_o)//


Afficher Trips in Asia sur une carte plus grande

vendredi 2 mai 2008

C'est pas Chengde, mais...

...c'est pas mal quand même

On s'y était pris un peu tard avec les copains. Au début on comptait prendre le train pour aller dans une ville un peu reculée, Chengde, là où se trouve l'ancien palais d'été (où se déplaçait la famille impériale pendant l'été) et autres structures historiques. Mais pas de train....et malgré notre réveil matinal on n'a mm pas réussi à choper un bus...à cause d'un petit souci de renseignement...
En tout cas on est assez informé pour la prochaine fois qu'on souhaitera y aller !

Bagages sur le dos, on décide malgré tout de se faire une journée dans Beijing (Pékin). >>direction le temple des lamas (Yonghe gong), non loin du temple de Confucius et des tours des tambours et cloches dont j'ai déjà parlé dans d'autres articles. D'abord résidence d'un prince, puis de lamas. Ces-derniers y logent toujours (70 moines environ aujourd'hui).

à la sortie du métro, on aperçoit un petit stand, un monsieur est en train de faire des crèpes particulières... (pâte, oeuf, graines de pavot?, +?, +?, +?)<<


sympa le ticket d'entrée...ça contraste avec l'aspect culturel du lieu. Un code à barre sur un mini cdrom qui donne le droit à une entrée...et apparement sur le cd il y a aussi une présentation du temple des lamas...j'ai pas testé...j'ai pas de lecteur hahaha !



L'entrée du temple des lamas


Tibo ne se déplace jamais sans son Castor...Hector...(et Grignou sur son dos) C'est ti pas mignon?


10元 pour taper la cloche...non merci...
...je préfère admirer les caractères inscrits dessus...magnifique!!


Admirez le contraste... ^^ ...enfin presque, ce sont quand même des moines portant des chaussures classe, pas des sandales


Kunlan (Karin-chaaaann ou Karine) embrassant tendrement Hector ^^ chanceux va ! (oups)

Tibo (ouf), Kunlan, Kojima (son petit ami), K1000 (Camille)

Les drôles de dames (charlie's angels)

Gardien des temples, le lion est omniprésent...

moins classe de ce côté ^^
ROOOAAAAARRRR !!!!
re-RRROOOOAAAAARRR !!



Plusieurs pavillons abritent une stèle en marbre blanc qui explique pourquoi le temple est devenu temple des lamas... (j'ai pas lu ^^ )
Les offrandes sont nombreuses comme partout dans cette lamaserie. Une odeur d'encens "envahie" le temple dans son ensemble. Les lieux de prière sont nombreux, et il est parfois gênant (interdit?) de prendre des photos...





Une des nombreuses divinités (bouddha) siégeant dans ces temples


Un brûle parfum grandeur chinoise ^^ Maman, j'ai trouvé ton cadeau !!! hahahaha !

Les Moulins à prière, contenant des mantras (une formule ou série de caractères) qui selon les croyances, par la rotation, transmettent l'équivalent d'une prière (relative aux mantras) dans l'air...

Benjamin, passionné par la Chine plus que tous, pourrait bien un jour tout lâcher et faire de ce lieu son logement... ^^ je blague.

Ce ne sont que des poubelles...
On y distingue bien la représentation, à gauche, du Phœnix (impératrice), à droite, du Dragon (empereur).

La bande en vadrouille ! photographiés par des français croisés dans le temple. de gauche à droite (tous les noms en version chinoise/japonaise) : shijibo, kojima, kunlan, haiming, dongke, jiamin, hiwen

un Bouddha, siégeant dans un temple. Plus on s'enfonce dans le lieu, plus les bouddha sont imposants (y a t'il une raison à cela?)

et plus on s'y aventure, plus le lieu nous dévoile une beauté d'architecture...

Ils sont mignons tous les deux, nos tourtereaux Kojima+Karine...une jolie histoire putaing!! (cf origines de Karine >>sud de la France)


Il était trop lent le gars...il prenait la pose depuis plus d'une minute sans bouger d'un poil...alors tant pis, il est aussi sur ma photo hahahaha!
J'ai adoré ces stèles (2) où sont inscrites pour sûr diverses prières.

Un trône de lotus pour ces Bouddhas de la longévité...
Et puis pour terminer cette visite, un Bouddha "assez grand" qui s'impose du haut de ses 18 mètres... (je sais pas du combien il chausse...) ^^


***
Après ces qq heures d'aventure dans une journée commencée à 7h du matin quand même, nous décidons d'aller nous ravitailler...pas trop près des temples, pour éviter les "pièges à touristes"...
Le resto dans lequel nous sommes allé, se passe presque de commentaire, tellement ce n'était pas bon, pas beau et pas bon marché !


***
Répète! "fuck fuck" haha Tibo n'en loupe pas une !

***
Après ce ravitaillement à contre-coeur et une bouteille de coca bien fraîche, direction les Drum and Bell Towers avec pour objectif d'admirer la vue d'en haut ! Une bonne demi-heure (45minutes) de marche, difficile après ce repas et mon sac à dos qui est en train de mourir (une lanière cassée le matin même et un autre morceau qui s'use dangereusement...aïe aïe aïe, mes épaules ^^


Eh oui je vous en avais déjà parlé de ces deux tours. Non loin des Hutongs, la tour des tambours et la tour des cloches s'imposent et offrent une vue inégalable de ce quartier de Pékin. Les gens s'agitent dans les rues, les vieux quartiers se reconstruisent, la pollution omniprésente se dégage légèrement, nous laissant le plaisir d'une vue affichant le fort constraste histoire/modernité plutôt bien géré je trouve. J'adore ce quartier, les rues longues et aux commerces nombreux mais ne coupant avec l'architecture "ancienne"...

Dans les deux tours les escaliers sont dangereux comme jamais ^^ des marches hautes et une sécurité oubliée...
Comme prévu, la vue est sympa; les toits des hutongs sont uniques et s'entrecroisent, les rues mènent à des architectures modernes ou bien des monuments historiques...

***
Bell Tower





***
Entre deux tours, à une terrasse...


un milkshake chocolat qui n'a pas gout de chocolat


la classe quand même, les canapés à côté des fils électriques
***
Drum Tower (tour des tambours)









***
Kunlan et la punch machine (pour les gens qui connaissent DragonBallZ !)

***
Les têtes de cloche de la Bell Tower !!!


La vrai cloche
(traduction perso d'indications dans les bâtiments)
En Chine ancienne, les chinois divisaient les nuits en 5 Gengs. Un Geng était une unité de division de la nuit, chaque Geng marquant un Shichen (équivalent de 2 heures). Le premier Geng survenait au crépuscule et était appelé Xu (chien) Shi (de 19h à 21h) aussi "connu" sous le nom de Ding Geng. Le second Geng indiquait le moment auquel les gens s'apprêtaient à se coucher pour dormir, aussi nommé Hai (cochon) Shi (de 21h à 23h); Le 3ème, Zi (rat) Shi pour le milieu de la nuit (23h-1h); le 4ème, Chou (boeuf) Shi (de 1h à 3h); le 5ème Yin (tigre) Shi, de 3 à 5h, également appelé Liang Geng marquait l'aube d'un jour nouveau.
Quand sonnaient Ding Geng et Liang Geng, les tambours étaient d'abord frappés, suivi par les cloches. Pour les 2 à 4ème Geng, seule la cloche résonnait.
Lorsque le premier Geng résonnait dans la ville, les portes de la cité se fermaient, le trafic se stoppait: la signification est clair, la ville devait être vidée de toute vie, Jing Jie. (~couvre feu)

La légende du "moulage" de la cloche...
Il existe une légende à propos de la réalisation de la cloche.
Il est dit que l'année de sa création, l'empereur quémanda, pour la création d'une cloche pour annoncer l'heure dans la ville, l'ensemble des artisans "du pays". Une longue période passa, sans que la cloche ne se termine. L'empereur, s'impatientant, donna un délai au bout duquel tous les artisans seraient décapités. Le délai approchait rapidement et les échecs pour fondre cette cloche se répétaient. Hua Yan, un vieux forgeron, était anxieux... Sa fille, Hua Xian, pensait qu'une raison spirituel pouvait également être la cause de tous ces échecs, alors elle demanda l'autorisation à son père pour inspecter les alentours du site utilisé pour la réalisation de la cloche.
Le dernier jour du délai accordé par l'empereur, arrivaient les officiels de la court et les chef-artisans, alors que le cuivre en ébullition allait une nouvelle fois être coulé, synonyme selon le maître Hua Yan d'un nouvel échec. Et surtout synonyme de décapitations...
A ce moment, Hua Xian, s'approcha de la fournaise et cria à son père: "Regarde le ciel. Qu'est ce que c'est?". Hua Yan, regardant vers le ciel aperçu des nuages colorés se rapprochant de plus en plus. A cet instant, Hua Xian plongea dans la fournaise. Son père tenta de l'attraper, mais seule sa chaussure (brodée) lui resta dans les mains.
Soudain, le feu jaillit, lui cuivre s'agita, le maître Hua Yan ordonna à ce moment la fonte de la cloche combattant en même temps la peine l'envahissant... Les artisans, unis réussirent finalement à réaliser cette cloche.
Afin de commémorer le geste de la lady Hua Xian, un temple fut édifié Temple of the Golden-Furnace Bell-Casting Goddess.

***
Un peu crevé après tout ça... ^^
Mais l'invitation de Kojima dans un resto japonais ne se refuse pas ! un délice, okonomiyaki et compagnie...j'en re-veux !




***
linge épisode 2...toujours sans tancarville...on a innové...on m'a dit que j'étais ingénieux en utilisant l'un de nos câbles réseau pour faire un fil à linge hahaha !!!
***

more news soon...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis il peut être temps que tu trouves un tancarville non ?? ;-DD
Sympa ta balade historique en tout cas, très intéressant et y a l'air d'avoir des superbes bâtiments...!! Merci pour tes explications et essaies de trouver quelques recettes de ce que tu manges...y a bien des choses tentantes, notamment le dernier truc à base de pâtes ?? que tu as l'air d'avoir apprécié...;-)
Courageux de se lever aussi tôt en tout cas, mais tu as raison, profites en à fond.
Bisous tit frère...